top of page
Les biodéchets

Les biodéchets...
Qu'est-ce que c'est ?

Les biodéchets correspondent aux déchets alimentaires (emballés ou non) et aux déchets naturels biodégradables (matière animale ou végétale).

Ils sont principalement issus de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire, de la restauration et des collectivités. 

 

L'ADEME estime que les biodéchets occupent environ 1/3 de nos poubelles !

Répartition des types de déchets dans les ordures ménagères

18 

millions

de tonnes

C'est la quantité de biodéchets produite chaque année par les français !

S'ils ne sont pas valorisés (seulement 30% sont triés à la source), ils seront enfouis ou incinérés. Ces traitements conduisent non seulement à des pollutions diverses mais également à un gaspillage de ressources et d'énergie.

 

C'est pourquoi, la loi de transition énergétique (LTECV) de 2015 et la Directive européenne cadre déchets (révisée le 30 mai 2018) prévoient la généralisation du tri à la source des biodéchets au  31 décembre 2023.

La valorisation de ces biodéchets via la méthanisation permet non seulement de retourner au sol cette matière organique et ainsi fertiliser les terres, mais également de produire une source d'énergie renouvelable : le biométhane.

 

C'est la voie choisie par Les Gloutons !

GRDF - Cycle des biodéchets

© GRDF

La solution des Gloutons

(en seulement 3 étapes !)

La réception des biodéchets

Notre installation, située en Seine-et-Marne, dispose d'un vaste entrepôt de stockage ainsi que d''une plateforme de réception équipée d'un pont bascule.

Nous travaillons directement avec des producteurs de biodéchets, mais également avec des entreprises spécialisées dans leurs collectes.

Ainsi, nous traitons tout au long de l'année les biodéchets de nos partenaires franciliens.

La solution des Gloutons

Le déconditionneur

Une partie des biodéchets de nos partenaires sont "conditionnés", c'est à dire emballés dans différents types de contenants (ex : bouteilles en plastique, conserves, barquettes sous vide, pots etc.).

Afin de pouvoir les valoriser il convient de séparer parfaitement la matière organique de ces emballages : c'est ce que fait un déconditionneur.

La "soupe de déconditionnement" obtenue est ensuite hygiénisée, c'est à dire chauffée à 70°C pendant 1h afin d'éliminer tout risque sanitaire. Enfin, elle sera valorisée en méthanisation et retournera fertiliser les sols de nos agriculteurs partenaires.

Il est donc essentiel d'avoir une absence totale de plastique (ou autres résidus d'emballage) après déconditionnement.

C'est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec Green Creative, l'entreprise française dont le déconditionneur produit la meilleure qualité de matière organique.
Là encore, les Gloutons font le choix de la qualité et de la proximité !

Made in France - Matériel de déconditionnement

La méthanisation

La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par des bactéries, en l’absence d’oxygène. Il s’agit d’un processus similaire à la digestion des bovins. 

Les biodéchets sont placés dans une cuve (un méthaniseur) en l’absence d’oxygène et agités pendant plusieurs semaines. Cette digestion produit simultanément :

  • Un mélange gazeux, le biogaz, qui est injecté dans le réseau et utilisé soit comme carburants (véhicules bioGNV) soit pour chauffer nos foyers ;

  • Un résidu, appelé digestat, qui présente un fort intérêt agronomique et est utilisé comme fertilisant pour les sols agricoles.

Méthaniseur valorisant de la matière organique issue des biodéchets
GRDF - Valorisation des biodéchets
GRDF - Valorisation des biodéchets
bottom of page